Fandom — Anna Day

«— Peut-être que notre monde est le fruit de la seule imagination d’un auteur. Ou peut-être qu’il est né de la conscience collective d’un public… Qui sait ? En tout cas, c’est notre réalité. Elle nous est chère, exactement comme ta réalité, tes proches, sont chers à tes yeux.»


RÉSUMÉ

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…


Auteur : Anna Day (traduit par Emmanuel Gros)
Publié chez : Pocket Jeunesse
Nombres de Pages : 496 pages
Prix : 18,90 €
Date de sortie : 18 octobre 2018

AVIS

Ma note : 16 / 20  — Très bonne lecture

Dès que j’ai lu le résumé, je me suis dit que l’idée de base était géniale ! Je pense qu’on a tous déjà rêvé de nous retrouver dans notre univers favoris mais j’avais jamais vu de livres qui traitaient du sujet justement.

On va suivre Violet, une fille assez timide et réservée, qui adore lire (un peu clichée non ?) et qui surtout est fan d’un roman en particulier : La Danse des Pendus. Une dystopie où règne une race « supérieur », les Ingas (qui sont des êtres parfaits mais surtout génétiquement modifié), et une race « inférieur », les Impas, dit « imparfaits » (des gens normaux comme vous et moi en fait).
La Danse des Pendus retrace l’histoire de Rose, une jeune Impa, qui, dans le cadre d’une mission rebelle, doit se faire passer pour une esclave d’un manoir Inga. Mais bien-sûr, elle tombe amoureux d’un bel Inga, Willow et elle met fin à sa mission pour s’enfuir avec lui. Mais ils se font prendre et elle se fait pendre (+5 points pour la rime !). (Tout ce que je vous raconte n’est pas du tout du spoil, Violet en parle dès le premier chapitre.)

Lors d’un malencontreux accident, Violet, son petit frère Nate ainsi que ses deux amies Alice et Katie, vont se retrouver plonger dans l’histoire. Mais c’est loin d’être le monde des bisounours ! Ils font devoir se débrouiller, 1) pour ne pas se faire tuer, et 2) pour trouver un moyen de retourner dans leur univers. Pour ce qui connaissent la série Once Upon a Time : ça me rappelle un peu ce principe, pas vous ?

L’univers dystopique est assez bien décrit, je m’y suis beaucoup retrouvé même si j’aurai aimé que certaines choses soit plus développés.
Par contre, j’ai eu la sensation de le dévorer ! 500 pages, c’est quand même énorme pour moi. Et en 4 jours, c’était bouclé ! Ça se lit vite, l’écriture est simple et j’ai trouvé ça très addictif. Et la fin n’est qu’action, impossible de le lâcher ! On s’attend à des choses mais on est quand même surprit.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Violet, car en tant que lectrice timide et chochotte, et bien, je me suis pas mal reconnue en elle. Triste vie…
Parce contre, j’ai détesté Alice, qui est d’un égoïsme pur et je ne comprend absolument pas comment Violet peut être amie avec elle. Vous voyez ce genre d’ami-poison qui te fait sentir comme une merde ? Et bien c’est tout à fait elle !
J’adoré Nate et Katie. Nate est très intelligent et mature du haut de ses 14 ans. Et Katie est drôle et hyper cool, j’ai adoré sa personnalité et j’aurai bien aimé la voir plus.
L’histoire qu’ils vont vivre va tous les changer d’une certaine façon et j’ai beaucoup aimé l’évolution de certains personnages.
Quand à ceux de La Danse des Pendus, j’avais envie de vomir sur Willow…
Par contre, j’ai beaucoup aimé Ash ! Mais malheureusement, pas de crush pour moi à l’horizon.

Pour résumé

Un bon roman de YA qui va vous faire passer l’envie d’être Katniss au milieu de Hunger Games. Addictif avec une histoire haletante, pleines de rebondissements et de personnages variés. J’ai passé un excellent moment !
Par contre, je n’ai aucune idée de si c’est un one shot ou non. Il n’y a pas vraiment de cliffhanger, mais d’après Amazon, c’est un tome 1. Qui vivra verra comme on dit.


Et vous ? Est ce que vous l’avez lu ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

Sans titre-1

Publicités

10 Replies to “Fandom — Anna Day”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s