The Hate U Give — Angie Thomas

«Je lève les yeux vers les étoiles. Papa dit qu’il m’a appelée Starr parce que j’étais sa lumière dans les ténèbres. Là, tout de suite, moi aussi j’aurai bien besoin d’une lumière dans les ténèbres qui m’enveloppent.»



Auteure : Angie Thomas (traductrice : Nathalie Bru)
Publié chez : Nathan
Nombres de Pages : 493 pages
Prix :  17.95 €
Date de sortie : 05 avril 2018


De quoi ça parle ?

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. 



Qu’est ce que j’en ai pensé ?

Ma note : 20 / 20  — Parfait en tout point, COUP DE COEUR

Premièrement, merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman et pour cette sublime découverte !

J’avais entendu quelques éco a propos de ce livre en VO et j’ai donc été ravie de savoir qu’il allait être traduit en français ! Que de joie quand je l’ai reçu ! Et j’ai enfin pu me plonger dedans pour pouvoir vous en parler.

Mais quelle pépite ! Cette lecture m’a fait passer par tout un tas d’émotions : la tristesse, la colère, la révolte, la peine, l’espoir. Entre le racisme et l’injustice, The Hate U Give traite de sujets vraiment forts et poignants et rien que pour ça, je pense que tout le monde devrait le lire.

«Les au revoir font encore plus mal quand l’autre est déjà parti.»

On va suivre Starr, une jeune fille Noire qui vit dans un quartier très défavorisé où règne les gangs et la drogue. Un soir, elle va être témoin de la mort de son ami Khalil, abattu dans le dos, par un policier. Tout le livre suit les conséquences de ce drame. Le deuil. Les témoignages. La médiatisation. La réclamation d’une justice car les tirs du policier ne sont du tout justifiés.

«— Tu peux très bien être courageuse et avoir peur quand même, Starr, dit-elle. Être courageuse, ça ne veut pas dire ne pas se laisser abattre par sa peur. Et c’est ce que tu fais.»

Tous les personnages sont hyper bien construits, sans exeption ! J’étais vraiment en admiration devant le personnage de Starr, elle fait tout pour rester forte face aux épreuves qu’elle subit. Elle m’a vraiment touchée et émue. Tout comme sa famille. Ses parents, ses frères, ils la soutiennent quoi qu’elle fasse. C’est une famille vraiment attachante. *GROS CÂLIN GÉNÉRAL*

En plus de ça, j’ai vraiment trouvé que l’histoire était très bien écrite/traduite, le sujet est traité avec beaucoup de justesse. Ce livre nous amène vraiment a réfléchir parce que malheureusement, l’histoire parle de choses concrètes. Que ce soit le sujet des gangs/drogues. De meurtres en fonction de la couleur de la peau. Des émeutes parce qu’il doit y avoir une justice pour ce genre d’actes. Parce que Black Lives Matter.

«À quoi ça sert d’avoir une voix si c’est pour se taire quand il faudrait parler ?»

Avec tout ça, on pourrait croire que le livre est totalement déprimant. Oui mais non ! Il est vraiment doux et saupoudré de touches d’humour qui viennent ensoleiller les pages. À la fin de votre lecture, je vous promet que vous ne serez pas totalement en miettes, justement, vous allez sortir de votre lecture pleins d’espoir.

En conclusion, The Hate U Give est une livre à la fois beau et bouleversant. Il va vous toucher au plus profond de votre petit coeur et vous aurez sûrement besoin de mouchoirs. Et surtout, c’est un livre que je vous conseille les yeux fermés. Pour ma part, je n’hésiterez sûrement pas à le relire !

Pour terminer sachez que le livre va bientôt être adapté sur grand écran ! Avec, dans le rôle de Starr, Amandla Stenberg, l’actrice qui a joué Maddy dans Everything Everything ! J’ai vu l’étendu du casting et j’avoue être assez satisfaite. Hâte de le voir dans les salles obscures !

The perfect Starr ♡

Les + :

Son sujet important, son réalisme, ses personnages bien construits, l’écriture.

Les – :

Zéro défaut, ce livre est la perfection sous forme de mots.


Et vous ? Est ce que vous l’avez lu ?

Juliette

9 Replies to “The Hate U Give — Angie Thomas”

  1. Ce livre est sur ma pile à lire depuis deux mois ! J’ai vraiment très envie de me lancer dedans, je n’ai jamais vraiment lu de roman qui s’attaquent directement au racisme, et surtout au problème liés à la police aux États-Unis. Je n’ai toujours lu que d’excellentes critique de The Hate U Give, et la note parfaite que tu lui donnes me pousse encore plus à me lancer dedans 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire